Lac du Clou – 2006

14 Octobre 2006 – Lac du Clou

Randonnée vers le rocher Pierre d’Arbine (2647 m) par le lac du Clou, au départ de Chenal (1743 m). 5h30 de marche dans le massif de la Tarentaise, rive droite de la vallée, avec une vue imprenable sur le Mont-Pourri et le dôme de la Sache.

L’itinéraire est le suivant :

1 – Départ du parking au village de Chenal (prendre l’embranchement sur la D209 environ 10 km après Ste Foy sur Tarentaise). Suivre les panneaux et le balisage (GR) indiquant le village du Monal.

2 – Arrivée au Monal après environ 30 minutes. Très joli village bien préservé, site classé. Suivre le GR en direction du Clou.

3 – Arrivée sur le plateau permettant d’accéder au vallon du Clou. Beau panorama sur le Mont-Pourri. Poursuivre vers le hameau d’alpage du Clou (2205 m) en laissant partir le GR vers la droite. Compter environ 1h45 de marche depuis Chenal.

4 – Continuer sur le sentier marqué mais pas balisé qui monte tout droit vers le lac du Clou (2373 m) depuis le hameau – Arrivée au lac 25 minutes plus tard.

5 – Contourner le lac par la droite et se diriger vers le fond de la vallée pour arriver au Col de l’Aiguille (2552 m). On trouvera un sentier qui y mène, mais à vue cela passe sans problème, notamment en automne quand les troupeaux de moutons ont fini de transformer la montagne en terrain de golf, parfaitement tondu. Depuis le col, on peut accéder directement au domaine de la sation de ski de Ste Foy sur Tarentaise.

6 – Depuis le col, suivre l’une des traces partant vers la gauche et qui aboutit 20 minutes plus tard à un promontoire bien net, le rocher de Pierre D’Arbine (2647 m). Magnifique panorama sur la vallée de la Tarentaise et ses sommets, Mont-Pourri bien sûr mais également du côté de la grande Sassière sur la rive gauche de la vallée. Descente par le même itinéraire →

 

Répondre